FAQ

Gaston le futon

Meilleures ventes

Foire aux questions

1. Qu’elle est la signification de « futon » ?

Un futon, futon est une literie qui constitue un lit japonais. Les premiers futons ne sont pas originaires du Japon mais d'Inde puis de Chine et enfin importés au Japon.


2. Où sont fabriqués vos futons ?

Tous nos futons sont fabriqués artisanalement en France. Nous apportons une place importante aux choix des matières que nous utilisons pour la fabrication (l’enveloppe de la housse du futon, le coton, le latex, le coco et le capitonnage).

Un contrôle qualité est apporté en fin de fabrication du futon. Tous nos futons sont fabriqués à la commande pour le client final.
Nous n'importons aucun de nos futons, nous fabriquons en France dans la pure tradition japonaise.


3. Et vos tatamis ?

Le tatami est le revêtement traditionnel du sol des washitsu dans les habitations japonaises, maisons, temples, etc.

Il est composé de plusieurs couches de paille de riz (7couches) superposées, qui sont cousues ensemble pour fixer les différentes couches et recouvertes d'une natte de jonc finement triée et tressée le poids est de 28kg pour un 80x200cm ce qui explique la qualité de nos tatamis.

Les tatamis étaient à l'origine un article de luxe servant de plancher pour le riche ; le galon déterminait le rang social de la famille.

Le choix du tatami est très important, la fabrication également, assurez vous de l'authenticité de fabrication aux normes.

Le tatami se place sur le sol créant un ensemble agréable, inspirés des habitants japonais vous pouvez aussi intégrer les tatamis comme sommier au futon, ce qui fortement conseillé pour les matelas coton il permet l'isolation entre le sol et le matelas il devient le sommier naturel, il permettra à votre futon de conserver sa forme initiale, car si le concept du futon est de prendre les formes de votre corps, il en fera de même avec les lattes de votre sommier si vous n'avez pas pris la précaution de le mettre sur des tatamis.


4. Garantissez-vous les meilleurs prix ?

Nous souhaitons pratiquer une politique de prix qui soit la plus transparente possible.

Avec notre logiciel de conception de futon, unique sur le marché, vous contrôlez votre budget de A à Z.
De plus, nous achetons nos matières première directement au fabricant, il n’y a donc aucun intermédiaire.

Nous avons décidez de vendre uniquement par Internet pour pouvoir économiser sur les frais de structure et ainsi répercuter ces économies sur nos prix de vente. Nous ne faisons par contre aucunes économies sur la qualité de nos produits (fabriqués artisanalement en France) et sur notre relation clientèle.


5. Garantissez-vous vos futons ?

Tous nos futons sont garanties 5ans de plus vous avez la possibilité pendant un mois à l’achat de celui-ci de l’échanger gratuitement (frais de livraison à la charge du client).

Nous proposons aussi d’autres garanties en option : sérénité, sérénité plus, sérénité gold.


6. Avons-nous une garantie sur le transport ?

Nos livraisons sont exclusivement réalisées par le transporteur « Sellier ». Toutes nos commandes sont assurées contre « perte, vol de marchandises ou marchandises détériorées».

Une relivraison est donc réorganisé dans les meilleurs délais sans frais supplémentaires pour le client en cas d’avarie.

IMPORTANT : à réception de vos colis, lors de la livraison et devant le livreur, veuillez signaler par écrit sur le bon de livraison les détails tels que « colis manquants » ou « carton abîmé ». En l’absence de remarques écrites, nous serions dans l’incapacité de prendre en compte vos réclamations.


7. Livrez-vous dans toute la France à quel prix ?

Nous livrons bien partout en France, et à l’étranger. Nos tarifs sont calculés au plus juste directement sur notre site Internet. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’enlèvement des marchandises à notre entrepôt.


8. Les Matériaux

Le Coton (densité 37 kg/m3)
Le coton de nos futons est de première qualité, il est destiné spécialement à la fabrication de matelas. Il est moelleux, épuré, cardé et aiguilleté de façon à former une couche uniforme dans toute sa longueur et sa largeur. Nous nous refusons l'emploi de filet car certains futons sont fabriqués avec de la bourre de coton (souvent des futons d'importation). Nous n'utilisons que des plaques de coton fabriquées en France avec une forte densité pour un meilleur confort et une plus grande longévité.

 

Le Latex (densité 63 kg/m3)
Il apporte une source de bien être donne souplesse à votre matelas il ne se tasse pas, et ne se déforme pas, il peut être plié, il donne au coton une aération constante et simplifie l'entretien de votre futon. Le latex permettra une tenue parfaite de votre futon qui ne déformera pas (bon pour le dos).

 

La Mousse (densité 25 kg/m3)
La mousse placée au milieu des couches de coton garantit le maintien de votre futon, elle empêche celui-ci de s'affaisser et de ce fait il a une meilleure allure en position assise sur canapé.

 

Le Coco (densité 100 kg/m3)
Le coco, fibre de la noix de coco, offre une résistance à la pression plus forte que le latex.
La fibre est trempée dans un bain de latex pour en faire une couche élastique, indéformable et très aérée. Placée à l'intérieur de nos futons elle contribue à augmenter l'aération, l'élasticité, et assure une meilleur stabilité du futon. Elle garantit un sommeil de grande qualité, pour les gens qui ont des problèmes de dos.

 

La Mousse à Mémoire de forme (densité 52 kg/m3)
Futon Mania profite des dernières technologies de la Nasa, pour vous apporter un confort de vie exceptionnel : les Futons à Mémoire de Forme.

La Laine (densité 42 kg/m3)
Le produit vendu sous l’appellation interne « laine » désigne un effiloché réalisé à 100 % à partir de chutes de production de matelas neufs triés afin de n’en conserver que la laine qui est ensuite effilochée sans aucune adjonction et uniquement par des moyens mécaniques. La fibre est ensuite mise sous presse puis emballée dans du tissu neutre et propre (coton le plus souvent). Ce produit est donc exempt de toute contamination chimique et n’a jamais été utilisé auparavant. 


9. Les services et garanties Futon Mania

Commande :

Les systèmes d’enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve de nature, du contenu et de la date de la commande. Cette dernière sera validée par un e-mail de confirmation adressée par e-mail au client à l’adresse qu’il aura communiquée. Futon Mania, se réserve le droit d’annuler toute commande émanant d’un client avec lequel existerait un litige sur une commande antérieure. Les informations énoncées par l’acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées de l’acheteur ou du destinataire du produit, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit. Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par le règlement du prix par l’acheteur.

Rétractation :

Délai légal de rétractation au terme de l’article L 120-20 du Code de la consommation tel que modifié par l’ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, le délai de rétractation est de 14 jours à compter de la date de livraison, et la rétractation est notamment exclue (article 121-20.2 3ème alinéa) pour les contrats de fournitures de biens nettement personnalisés (mesures hors standard, coins ronds, fermeture à glissière…). Toute demande d’échange, d’annulation ou de remboursement doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Futon Mania, 98 avenue Aubert, 94 300 Vincennes. La marchandise retournée doit être en parfait état, dans son emballage d’origine, et accompagnée de tous les accessoires et notices. Les frais de livraison et de retour restent à la charge du client. Dans ce cas, toute reprise entraînera soit l’envoi d’un chèque de remboursement égal au prix d’achat de l’objet, hors participation aux frais de livraison, soit la constitution d’un avoir au profit de l’acquéreur, après vérification quantitative et qualitative des produits retournés.

Livraison délais :

Les livraisons sont effectuées dans les délais prévus lors de la commande. Les délais de livraison indiqués sont en fonctions des possibilités d'approvisionnement et de réalisation. En quelque cas que ce soit, aucune annulation de commande ni demande de dommages et intérêts fondés sur un retard de livraison ne sera recevable. Ces délais de livraison sont suspendus de plein droit dans tous les cas de force majeure, ainsi que de grèves totales ou partielles, accidents de la route, incendie, inondation, qu’il s’agisse de sinistres totaux ou partiels…


10. Comment choisir son futon ?
11. Quelle est l’utilité du coco ?

Le coco (fibres de noix torsadées, pulvérisées de latex) aère et rigidifie le matelas, ajoutant un effet de ressort naturel. Le cocooffre une résistance à la pression plus forte que le latex, seules les parties du corps les plus lourdes s'enfoncent dans le matelas.


12. Quelle est l’utilité du latex ?

Le latex est l'élément souple du matelas. Le latex ne se tasse pas, ne se déforme pas là où il plie. Il permet une aération permanente du coton et simplifie l'entretien du matelas. Le latex donne au matelas une tenue parfaite en position canapé. Seul ou combiné au coco, il offre aussi un excellent couchage équilibré pour un lit à sommier à lattes.


13. Quelle est l'utilité de la Laine

Le laine en plus de conserver la chaleur permet une très bonne régulation thermique : elle absurbe l'humidité et régule la température de votre corps tout au long de votre sommeil.

La laine est l'une des matières produisant la plus faible quantité d'éléctricité statique.

La laine est très confortable avec son gonflant unique.


14. Quelle est la qualité du coton ?

Le coton sélectionné par nos soins contient des fibres épaisses, soumises à différentes opérations: épurées, cardées puis entrelacées avant d'être aiguilletées, elles forment une nappe homogène, dense et résistante au tassement. Le coton reste néanmoins la seule matière qui se tassera et apportera une fermeté uniforme au matelas. La qualité du coton se mesure à sa densité ; pour bien comparer un futon tout coton, jugez aussi du rapport épaisseur / poids. Le coton que nous utilisons est spécialement destiné à la fabrication du futon. Les fibres sont épaisses, cardées et formées en couches, à la différence du coton destiné à l'industrie du textile


15.  Pourquoi un futon par rapport à une literie traditionnelle ?

Les futons « Futon Mania » sont des produits à part entières dont les qualités de couchage résultent dans un couchage ferme pour un parfait maintient du corps, un confort doux et naturel et une volonté à rester sur un produit naturel.

Ils ne peuvent pas être comparés à une literie traditionnelle.


16. Une tache sur mon futon, que faire ?

Il s'agit de traiter des taches localisées; c'est l'opération d'entretien la plus délicate. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels du nettoyage, surtout si vous n'êtes pas certain de l'origine de la tache; si vous préférez, agir par vous-même, sachez qu'à chaque nature de tache correspond un mode de traitement et qu'un certain nombre de principes généraux sont à respecter :

1.    enlevez le plus de produit tachant possible en grattant et brossant délicatement les produits durs (boue séchée, bougie, pâte à modeler .. ), en raclant les produits visqueux (confiture, moutarde), en absorbant avec un chiffon ou un non-tissé les produits liquides (boisson, urine),

2.    versez le produit de détachage sur un chiffon de coton blanc ou un non-tissé mais jamais directement sur le revêtement,

3.    pompez le produit à l'aide d'un chiffon

4.    rincez systématiquement avec un chiffon humide après détachage.

5.    séchez avec un chiffon propre et sec.


ATTENTION !

Testez toujours le produit sur une partie cachée du futon car les produits de détachage peuvent provoquer un dégorgement des colorants.
Le détachage ponctuel laisse souvent une zone propre différente de l'aspect général du tissu : c'est l'auréole de propreté.


17. Puis-je dormir directement sur mon futon ?

Nos futons sont avant tout des matelas et s'utilisent comme tel avec drap, drap housse, alaise....


18. Qu’elle est la durée moyenne de vie du futon ?

La durée de vie moyenne d'un futon est de 10-12ans. Elle peut varier en fonction de plusieurs paramètres tels que son entretien, son utilisation ou son environnement.


19. Le tatami est il un complément indispensable au futon ?

Le tatami est bien un complément indispensable du futon, lui assurant un support complet et régulier ainsi qu’une aération naturelle. Il évitera également la déformation du futon posé directement sur les lattes de votre structure.


20. Vos futons sont ils protégés contre les acariens ?

Il est vérifié que les acariens ne se développent pas en milieu végétal. Ainsi votre futon « Futon Mania » reste protégé naturellement.


21. Les futons sont-ils bons pour le dos ?

Pour un bon maintien du dos, les couchages fermes sont recommandés.

L'ensemble de notre gamme est classée parmi les couchages fermes, néanmoins le degré de fermeté est nuancé par le mélange des matières utilisées (coton, latex, coco, mousse, etc.).


Il est extrêmement important de bien choisir son matelas futon : nous vous conseillerons pour identifier parmi les modèles de la gamme, le futon qui convient le mieux à votre morphologie, vos préférences en type de couchage et qui sera compatible avec le sommier de votre lit.

Comment choisir son futon


22. Un futon se tasse t’il ?

Effectivement le Futon coton se tasse. Le phénomène de tassement est lié aux caractéristiques du coton : l'air s'échappe, l'humidité est retenue par les fibres du coton et le coton perd de sa souplesse. Il faut 2 mois environ pour un Futon à usage quotidien, pour que le coton se soit complètement tassé, ensuite le matelas se stabilise dans un état plus ou moins ferme en fonction du type de sa composition en sachant que le plus ferme étant le futon classique coton le moins épais. De façon générale, dès que le coton s'est tassé, le matelas reste stable dans le temps et ne vieillit pas plus vite qu'un bon matelas de literie traditionnelle.


23. Comment entretenir son futon ?

Un futon nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse se tasser uniformément, il doit être tourné environs toutes les 3semaines, le changement de votre literie peut être un bon point de référence. Si vous avez la possibilité, il faudra l’exposer au soleil ainsi le futon retrouvera un aspect gonflé et souple car l'humidité retenue dans le coton sera  libérée. Le futon latex et coco donne une aération permanente au matelas.